Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'immunothérapie dans le traitement du cancer du poumon
14 février 2013

Qu'est-ce que l'immunothérapie ?

Maintenant nous allons voir en quoi l'immunothérapie présente des perspectives d'avenir dans le traitement du cancer du poumon.

En quoi consiste l'immunothérapie ?

Elle consiste à utiliser les défenses naturelles de l'organisme pour aider celui-ci à lutter contre la maladie et à détruire la tumeur maligne. En effet une tumeur maligne n'est pas reconnue comme étrangère dans l'organisme qui va les tolérer et les laisser proliférer. Les cellules cancéreuses ont à leur surface des anticorps ( des marqueurs ) différents des cellules saines. Elles vont donc les masquer afin que les cellules de l'immunité ne les reconnaisse pas. Il faut donc stimuler les cellules tueuses du système immunitaire que ces cellules cancéreuses sont étrangères à l'organisme et qu'il faut les détruire. il n'y aurait donc pas d'effet secondaire puisqu'aucune cellule saine ne serait touchée, mis à part un peu de fièvre dûe à la forte stimulation du système immunitaire.

Existe-t'il différentes immunothérapies ?

Il existe l'immunothérapie in vivo et ex vivo (ou in vitro ).

  •  L'immunothérapie in vivo signifie que le traitement se fait dans le corps du patient. Elle consiste à injecter des substances chimiques capables de reconnaître les cellules cancéreuses grâce à leurs antigènes et malgré leur "masque" qui sont différents de ceux des cellules saines, afin de faire réagir les cellules sentinelles*. Cela permettrait d'instaurer une mémoire immunitaire qui empêcherait une récidive du même cancer.
  • L'immunothérapie ex vivo signifie que le traitement se fait à l'extérieur du coprs du patient. Il s'agit le plus souvent d'une combinaison d'immunothérapie et de chimiothérapie. Le principe est que quand on a dépisté le cancer, on prélève les cellules tueuses du patient ( sentinelles et lymphocites ) qu'on garde dans des cultures. Ensuite on fait une chimiothérapie afin de détruire les cellules cancéreuse et à la fin du traitement, on réinjecte ses propres cellules saines au malade. Ces dernières vont pouvoir détruire les restes de cellules cancéreuses, se forgeant ainsi une mémoire immunitaire ( voir ce qu'est une mémoire immunitaire dans l'article Comment fonctionne le système immunitaire ? ). Cette dernière méthode reprend un peu le principe de la vaccination. Cependant il s'agira ici d'un vaccin curatif et non d'un vaccin préventif.

 Est-ce que l'immunothérapie sera efficace sur tout le monde ?

En principe, elle devrait l'être car tout le monde possède un système immunitaire. Il existe tout de même quelques exeptions telles que les personnes agées ou les bébés bulles qui ont un système immunitaire plus faible ou inexistant.

cellules sentinelles *: ce sont des cellules tueuses qui vont repérer les agents pathogènes et prévenir les cellules cytotoxiques (d'autres cellules tueuses) qu'il faut détruire ce type de cellule.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'immunothérapie dans le traitement du cancer du poumon
  • Nous nous appelons Sophia, Anna et Mathilde et nous avons créé ce blog pour notre TPE. Notre but est d'expliquer aux internautes ce qu'est l'immunothérapie dans le traitement du cancer et expliquer pourquoi cette thérapie est une thérapie d'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité