Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'immunothérapie dans le traitement du cancer du poumon
13 février 2013

Quels sont les différents traitements actuels du cancer du poumon ? PARTIE 2 : La chimiothérapie et les thérapeutiques ciblées

La chimiothérapie est un des moyens les plus efficaces aujourd'hui de traiter le cancer du poumon. Les thérapies ou thérapeutiques ciblées sont aussi efficaces mais sont plus récentes. Nous allons voir en quoi ces deux traitements consistent.

  • La chimiothérapie est un traitement qui consiste à injecter des substances chimiques contre les cellules cancéreuses. Ce traitement à pour but de stopper la prolifération indéfinie et incontrôlée de ces cellules (voir schéma : le processus de cancérisation). Les médicaments atteignent les cellules cancéreuses au début du cycle cellulaire ( période durant laquelle une cellule se prépare à subir une mitose ). Certains médicaments agissent même sur une phase précise du cycle, ils sont alors dits phase-dépendants. Le problème est que le médicament n'est pas capable de détecter les cellules saines et les cellules cancéreuses et détruit donc toutes les cellules en phase de cycle cellulaire. Ainsi, de nombreuses cellules saines seront elles aussi détruites. Ceci entraîne donc des effets secondaires comme la perte des cheveux, des vomissements, ou la fatigue. La chimiothérapie dépend de chaque patient, les dosages sont effectués selon l'état de chacun. la chimiothérapie est administrée par cycles pour laisser le temps à l'organisme de reproduire des cellules saines.

 

  • Les thérapeutiques ciblées peuvent sauver les 20 % des personnes qui sont atteintes du cancer du poumon non a cause du tabagisme. En effet si les cellules cancéreuses prolifèrent c'est parce qu'elles possèdent des récepteurs qui vont activer la division des cellules. Si les personnes atteintes du cancer du poumon ont une anomalie du récepteur on va pouvoir bloquer celui ci (ce qui équivaut à appuyer sur un bouton stop) et ainsi stopper la division cellulaire. Les thérapeutiques ciblées sont les molécules qui ont ce rôle. Grâce aux thérapeutiques ciblées la médiane de survie d'une personne atteinte est multipliée par  3 ! Elles sont parfois associées à la chimiothérapie : on bloque la division des cellules grâce aux thérapeutiques et on les élimine grâce à la chimiothérapie.
Publicité
Publicité
Commentaires
L'immunothérapie dans le traitement du cancer du poumon
  • Nous nous appelons Sophia, Anna et Mathilde et nous avons créé ce blog pour notre TPE. Notre but est d'expliquer aux internautes ce qu'est l'immunothérapie dans le traitement du cancer et expliquer pourquoi cette thérapie est une thérapie d'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité