Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'immunothérapie dans le traitement du cancer du poumon
12 février 2013

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Tout d'abord, pour bien comprendre le processus de cancérisation et les mécanismes des traitements du cancer, voici quelques informations sur le fonctionnement du système immunitaire.

A quoi sert le système immunitaire ?

Le système immunitaire permet de maintenir l'intégrité de l'organisme face à certaines agressions de l'environnement; La réaction inflammatoire ( une réaction immunitaire ) est le premier mécanisme à se mettre en place. C'est une réponse innée. Par exemple, si on se coupe le doigt, des cellules vont immédiatement détruire les bactéries qui pénètrent dans la plaie : c'est la réaction immunitaire.

Qu'est ce que la réaction immunitaire et  comment se déclenche-t'elle ?

Divers signaux étrangers peuvent être à l'origine du déclenchement d'une réaction immunitaire. Ils peuvent provenir de signaux extérieurs ( exemple : je me coupe le doigt avec un couteau sale ) ou de cellules déjà présentes dans l'organisme qui sont modifiées. Une cellule est modifiée si lors de la réplication de l'ADN celle-ci a subit plusieurs mutations. L'accumultaion de mutations dans l'ADN d'une cellule peut être à l'origine de sa transformation en cellule cancéreuse. Les cellules cancéreuses prolifèrent très rapidement et présentent un réel danger pour l'organisme. A la surface de ces cellules apparaissent des marqueurs ( appelés antigènes ) qui sont des molécules reconnues comme des signaux de danger par le système immunitaire. C'est ce qui déclenche une réaction immunitaire sur le site de la tumeur ( dans le cas d'un cancer ).

Quels sont les mécanismes de la réaction immunitaire ?

Le sang est composé d'une phase liquide, le plasma, et de 3 types de cellules : les globules blancs ( ou leucocytes ), les globules rouges ( ou hématies ) et les plaquettes. Seuls les leucocytes interviennent dans l'immunité. Le taux de certains types de leucocytes augmente lors de la réaction immunitaire , comme les monocytes, les granulocytes, les macrophages ou les mastocytes.Ces cellules sont produites dans les organes lymphoides, autrement dit des organes qui sont impliqués dans la production et la maturation des cellules de l'immunité. Des derniers, suite à une agression ( comme la cancérisation d'une cellule ) synthétisent des molécules appelées médiateurs de l'information. Ces molécules permettent le déclenchement de la réaction immunitaire pas sa poursuite et sa diffusion. Ceci provoque l'arrivée en masse d'autres pathogènes grâce à la phagocytose. La phagocytose se déroule en 3 étapes : l'adhérence de la cellule phagocytaire au pathogène, l'ingestion du pathogène et la digestion du pathogène. En résumé, la phagocytose est le mécanisme permettant à certaines cellules spécialisées la digestion de particules étrangères. La réaction immunitaire se poursuit jusqu'à ce que la cause de son déclenchement ait totalement disparu.

Qu'appelle-t'on immunité adaptative ?

Elle s'ajoute à l'immunitée innée, vue précédemment. L'immunité adaptative assure une protection plus spécifique contre les antigènes ( les marqueurs à la surface de la cellule ) des cellules mutées. Elle passe par une reconnaissance spécifique d'un ou plusieurs antigènes par des acteurs cellulaires particuliers : les lymphocytes. Cette réaction spécifique assure l'élimination d'un pathogène présent dans l'organisme.

Comment cela fonctionne-t'il ?

Un lymphocyte et un des nombreux leucocytes circulant dans le sang. Il en existe plusieurs sortes ( lymphocytes B, T CD4 et T CD8 ). Les lymphocytes B possèdent à leur surface des anticorps. Ce sont des protéines ( appelées immunoglobines ) qui sont en forme de Y. un anticorps possède deux sites de fixation ( au extrémités du Y ) avec l'antigène identique.Tous les lymphocytes B possédant les mêmes sortes d'anticorps sont qualifiés de clones de lymphocytes B. Il en existe un nombre inconsidérable de différents. Lors de l'entrée d'un pathogène dans l'organisme, certaines de ses protéines seront des antigènes reconnus spécifiquement par quelques clones de lymphocytes. La reconnaissance d'un antigène par un anticorps se traduit par une intense prolifération cellulaire suivie d'un mécanisme entraînant la mort de la cellule.

Qu'est ce que la mémoire immunitaire ?

C'est la capacité d'un organisme à se souvenir d'une substance étrangère appelée antigène avec laquelle il a déjà été en contact. C 'est un phénomène de conservation de lymphocytes à longue durée de vie assurant ainsi une protection sur le long terme contre un agent pathogène. Lors de la première exposition à un antigène il y a une faible réponse de la part des lymphocytes. En revanche lors de la deuxième exposition la réponse immunitaire sera déclenchée après un délai plus bref et sera plus efficace.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'immunothérapie dans le traitement du cancer du poumon
  • Nous nous appelons Sophia, Anna et Mathilde et nous avons créé ce blog pour notre TPE. Notre but est d'expliquer aux internautes ce qu'est l'immunothérapie dans le traitement du cancer et expliquer pourquoi cette thérapie est une thérapie d'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité